Les jardins d'insertion : un espace agricole urbain partagé comme support d’expérimentation agronomique, sociale et d'insertion

L’agriculture urbaine ne se limite pas à un objectif de production alimentaire,elle peut aussi être créatrice d’emplois, d’insertion, de filière solidaire... (l'ADEME)

Ce projet, issu de la synergie entre l’Yncréa Hauts-de-France (école d’ingénieurs), la Maison de l’Emploi de Lille-Lomme-Hellemmes et la Ferme urbaine du Chaud bouillon, permettra la transformation du module d’Agriculture Urbaine sur Fives Cail en un espace agricole urbain partagé et d’insertion.
Situé au cœur du quartier prioritaire de Fives
dans l’ancienne friche industrielle de Fives Cail, cet espace accueille un projet expérimental d’agriculture urbaine.

Nos objectifs

> Contribuer à la structuration d’une filière locale de production et d’approvisionnement alimentaire des quartiers prioritaires en expérimentant les techniques de culture agro écologique spécifiques au milieu urbain.

> Utiliser l’agriculture urbaine comme levier des difficultés rencontrées par les publics résidant en QPV.

> Structurer et développer une filière de formation, d’insertion professionnelle propre à l’agriculture urbaine.

> Favoriser une meilleure alimentation à moindre coût.

> Identifier et formaliser les compétences spécifiques à l’Agriculture Urbaine.

> Formaliser les retours d’expériences issues de l’expérimentation et essaimer les savoirs acquis à d’autres territoires souhaitant mettre en place de l’agriculture urbaine.

Un espace agricole urbain construit avec les habitants pour favoriser l’inclusion et l'alimentation.

Nous ferons évoluer la serre et les extérieurs en un espace agricole urbain partagé et d’insertion dans lequel les publics seront accompagnés et formés par les acteurs du projet.
Ils pourront ainsi 
monter en compétences et devenir autonome dans la pratique culturale. 
Nous souhaitons faire de l’agriculture urbaine un levier pour répondre aux problématiques rencontrées par les publics issus des QPV à Fives, lutter contre l’isolement, la précarité alimentaire et favoriser l’insertion sociale et professionnelle…

le mot du staff

Contacts

Frédéric Mollet
03 20 14 85 50
07 63 62 17 13

f.mollet@reussir.asso.fr