Territoires zéro chômeur de longue durée : un projet pour l’emploi et le développement territorial

En 2016 une première loi a permis à 10 territoires en Français d’expérimenter le projet « Territoire Zéro Chomeur » sur 5 ans. Plus de 900 emplois en CDI ont été créés.

Objectifs

> Proposer à tous les chômeurs de longue durée volontaires habitant le territoire, un emploi en CDI, adapté à leurs savoir-faire.

Préalable

> Partir des savoir-faire, des projets et de la capacité d’initiative des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins locaux non satisfaits et favoriser le développement économique et la coopération au sein du territoire.

Principes

> Transférer les coûts du chômage pour financer des emplois supplémentaires. 

> S’appuyer sur des Entreprises à but d’emploi (EBE), conventionnées pour créer des CDI au SMIC, à temps choisi, sans sélection.

Fives candidat à la seconde vague d’habilitation !!

Soutenu par la Mairie de Lille, le quartier de Fives ambitionne de prendre part à l’expérimentation et d’ouvrir une entreprise à but d’emploi (EBE).

Dans l’attente d’une seconde loi, un collectif de demandeur d’emploi Fivois, accompagné par la MDE, s’est mobilisé afin de préparer la candidature et permettre au quartier de Fives de devenir un territoire zéro chômeur. 

Cette mobilisation a permis d’identifier 12 activités utiles au quartier transformables en emploi (maraîchage urbain, service de repassage, épicerie solidaire, rénovation énergétique, transport solidaire…).

Pour faire du chômage l’affaire de tous sur Fives, des partenariats avec les acteurs associatifs, institutionnels et économiques ont été noués pour favoriser l’émergence d’emploi (Yncréas HDF, la ferme urbaine, Instep Formation…) au sein du quartier.

suivez le projet sur FB
présentation du projet
Site web national

le mot du staff

Contacts

Territoire Zéro Chômeur
de longue durée

Frédéric Mollet
03 20 14 85 50

zerochomeur.lille@reussir.asso.fr