La formation vient sur le chantier !

Un objectif : l’efficacité énergétique du bâtiment
Notre organisation

Pour mettre en place la Formation intégrée au travail (FIT), la Maison de l’Emploi accompagne le maître d’ouvrage et la chaîne d’acteurs.

Le maître d’œuvre et les entreprises de construction-rénovation ont des compétences précieuses.
Ensemble, nous contribuons à les améliorer.

La FIT a un but pratique : améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment en formant les différents corps d’état sur le chantier.

Les acteurs du projet concernés | maîtrise d’œuvre et entreprises | s’engagent à participer à l’ensemble de l’action de formation.

Les coûts de formation | formateur et plateau pédagogique | sont supportés par l’OPCO Constructys pour toutes les entreprises du bâtiment de moins de 300 salariés.

La formation est sur-mesure : le formateur identifie les lots concernés par la FIT et élabore le contenu de la formation en mixant les fonctions et les spécialités de chacun.

Pour quels résultats ?

Les tests d’étanchéité à l’air effectués après travaux sur les chantiers où la FIT a été mise en place en témoignent.

> La Maîtrise d’ouvrage atteint ou dépasse ses objectifs.

> Le Maître d’œuvre et les entreprises montent en compétences et se rapprochent des exigences de la nouvelle réglementation thermique 2020 | RT 2020 |  qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021 : celle des bâtiments à énergie positive (BEPOS)

En Hauts-de-france ?

Aujourd’hui, la FIT a déjà une belle histoire en Hauts-de-France. Le consortium des MDE de Lens Liévin Hénin Carvin, Saint-Quentin et Cambrai mènent elles-aussi cette action sur leurs territoires, avec des résultats probants sur des chantiers de rénovation de logements, d’écoles, ou d’autres bâtiments publics.

Sur la MDE de Lille-Lomme-Hellemmes, la FIT est actuellement déployée sur l’ensemble de la métropole Lilloise.

Ils nous ont fait confiance

Contacts

Projet FIT
Virginie MARÉCHAL
03 20 14 85 50
v.marechal@reussir.asso.fr
mde-llh@reussir.asso.fr